I. LES OBLIGATIONS LEGALES

Ce guide est un complément des Conditions Générales de Vente de la plateforme disponible sur ce lien :        https://maplenou.ca/welcome-to…      

Les points 1 à 5 concernent exclusivement les vendeurs d’articles de la gastronomie (plats, breuvages…) tandis que le 6eme point s’adresse à tous les vendeurs.
    1. Détention du Permis de vente au détail, option préparation générale.
  https://www.mapaq.gouv.qc.ca/f… 
a. Coût du permis : 331 $ (sujet à variation)
b. Frais d’ouverture de dossier : 129 $ (uniquement pour la 1ere demande)
                 2. Formation obligatoire de gestionnaire d’établissement alimentaire (le coût est fixé par les formateurs agréés dont la liste par région est disponible sur le lien ci-après)
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/f… 
NB: Notez que le respect de l’hygiène et de la salubrité pendant la préparation des plats est de l’entière  responsabilité  des vendeurs.
MAPLENOU est disponible pour des conseils si un vendeur manifeste le besoin.
                 3. La cuisine domestique peut être utilisée pour préparer les aliments destinés à la vente, cependant, pendant la préparation des aliments à la vente, il est interdit de préparer au même moment d’autres aliments personnels.
                 4. Interdiction d’accès à la cuisine par les animaux pendant la préparation des aliments destinés à la vente.
                 5. Vous devez respecter une quantité maximale de 100 kg/mois en termes de préparation d’aliments.
                          
                  6. L’enregistrement de votre entreprise au registraire des entreprises du Québec doit être fait afin de respecter la loi en la matière. 
 II. COMMENT SOUSCRIRE A UN COMPTE VENDEUR SUR LA PLATEFORME ? (https://maplenou.ca/ ) 

Il est très facile de souscrire à un compte vendeur. Cela se fait en deux étapes simples notamment :
                  a. La demande 
Elle se fait sur la plateforme en envoyant le formulaire de demande d’un compte vendeur bien rempli. Le formulaire est disponible sur le lien suivant :   https://maplenou.ca/companies-…

NB : N’oubliez surtout pas d’ajouter le nom de votre ville à coté du nom de votre entreprise en remplissant le formulaire. 
                   b. L’obtention des identifiants de votre compte
Après réception de votre demande, vous recevrez un premier mail de notre part vous remerciant d’avoir souscrit à cette demande.
Ensuite, après étude et approbation de votre demande par l’administrateur de la plateforme, vous recevrez un second mail vous informant que votre demande a été acceptée avec les informations vous permettant de vous connecter à votre compte (Identifiant et mot de passe).
   III. COMMENT MARCHE LE COMPTE STRIPE ?
                 1. Comment créer son compte stripe ?

Stripe est une société spécialisée dans le paiement en ligne. Nous travaillons en collaboration. Le lien suivant vous permettra de créer votre compte : https://dashboard.stripe.com/r… 
Dans le processus de la création de votre compte, veuillez cliquer sur le bouton ACTIVER LE PAIEMENT pour suivre la procédure de  configuration de votre compte afin de pouvoir recevoir les paiements. Notez que vous aurez besoin des informations sur votre entreprise, ses activités, votre adresse et surtout vos numéros de compte bancaire pour finaliser la configuration.
Après la configuration, afin de connecter votre compte Stripe à la plateforme maplenou.ca, suivez les étapes suivantes : 

• Se connecter à votre compte vendeur de maplenou.ca

• Cliquer sur votre nom situé en haut à droite de l’écran ( à votre gauche)

• Puis cliquer sur ‘’SELLER INFO’’

• Ensuite défiler la page ouverte vers le bas pour cliquer sur le bouton ‘’CONNECT WITH STRIPE STANDARD’’

• Cela vous ouvrira une page web qui vous demandera de connecter votre compte stripe à celui de maplenou. Youpii, votre compte est maintenant connecté à celui de maplenou.ca

• Pour vérification, vous pourrez actualiser votre compte vendeur puis aller vérifier dans l’onglet ‘’SELLER INFO’’ si votre compte stripe est bien connecté, si c’est le cas, vous aurez à cet endroit la clé publique de votre compte stripe souvent en couleur verte. FELICITATIONS…..

NB: Veuillez cliquer sur le lien ci-après afin de créer votre mot de passe en vue d’avoir directement accès à votre propre compte stripe :         https://dashboard.stripe.com/reset

                           2. Le dispatching et disponibilité des fonds
Lorsque le paiement est fait, les frais correspondant au 11,5 % du montant du paiement est automatiquement extrait et le reste (89%) vous seront virés dans les 10 prochains jours ouvrables.

IV. COMMENT POSTER SES ARTICLES ?(fiche produit : photo, description…)

Voici le lien de la video qui vous explique le processus de mise en ligne de vos produits (image, description, prix…) :
Lien :  https://www.cs-cart.com/cs-car…

      V. DIFFÉRENCE ENTRE LE PRIX ORDINAIRE ET LE PRIX PROMOTIONNEL
Si vous désirez faire une promotion sur les prix de certains produits, veuillez nous contacter pour cette implémentation.

      VI. COMMENT LA LIVRAISON MARCHE ?
Pour l’instant jusqu’à ce que les services de livraison soient pris en charge automatiquement lors de l’achat, MAPLENOU se charge après la commande du produit, de procéder à une commande manuelle de la livraison du produit sur les sites web de ses partenaires. Une fois la commande de livraison effectuée, le livreur passera chez le marchand afin de ramasser le produit pour le livrer au client. Et ce dernier payera les frais de livraison à la réception de son produit.
a. Les produits périssables 
Il s’agit principalement des produits de la gastronomie et de l’épicerie. Ces types de produits sont livrables à domicile dans les villes ci-après : Montréal, Québec city, Lévis, Saguenay et en Estrie pour l’instant. 
Pour toute commande de produits périssables supérieure ou égale à 40 USD, la livraison est gratuite.
Sinon le coût de la livraison est à la charge du client. Le client s’acquitte des frais de livraison à la réception de l’article.
b. Les non périssables 
Il s’agit de toute autre produit notamment de la mode, des livres……
Tout produit non périssable est livrable dans toute la province québécoise et aussi au Canada. 
La livraison est gratuite à partir de 70 USD prix d’achat.
c. Retard
En cas de dépassement de la date limite de livraison si ce dépassement n’est pas dû à un cas de force majeure, le Client devra mettre en demeure le Marchand de le livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. Si la livraison n’est pas exécutée dans ce délai, le Client pourra dénoncer le contrat de vente par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’adresse du Marchand qui figure sur la page Marchand. La vente sera considérée comme annulée si la mise à disposition ou la livraison n’est pas intervenue avant la réception de la lettre recommandée par le Marchand. Le remboursement du (des) produit(s) s’effectuera dans les meilleurs délais.
d. Transfert de risque
La livraison est la mise à disposition par le transporteur de la marchandise commandée au Client. Le(s) produit(s) commandé(s) voyage(nt) aux risques et périls de l’expéditeur ; il appartient donc en cas d’avarie, de dommage ou d’insuffisance (manquant) au Client de faire toutes constatations nécessaires et de retourner la marchandise à l’expéditeur suivant la procédure décrite ci-dessous.

VII. COMMENT POSTER UN PRODUIT AVEC LIVRAISON SPECIFIQUE A CERTAINS JOURS ?
Pour exemple, poster un produit qui sera livré tous les samedis ou dimanches.
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
 Dans votre compte admin vendeur, aller sur la page du produit en cliquant sur l’onglet « PRODUCT »,
 Cliquer sur l’onglet « OPTION », saisir « les jours de livraison » dans le champ de texte puis cliquer sur le bouton « ENREGISTRER » en haut à droite.
 La mention « les jours de livraison » va apparaitre en bas, cliquer sur cela.
 Sur la page qui va apparaitre, choisir au niveau du TYPE la mention « groupe ratio »,
 Ensuite, cliquer sur l’onglet « VARIANTES » et saisir les jours de la semaine suivis des intervalles d’heures pendant lesquelles vos livraisons se feront. Cliquer enfin sur le bouton « ENREGISTER » en bas à droite afin d’enregistrer le travail.
 Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez voir apparaitre les différents jours de livraison comme inscrit sur la fiche de votre article sur la plateforme maplenou.
VIII. LES DIFFERENTES VIDEOS POUR LA GESTION DE VOTRE COMPTE VENDEUR

1.  DEMANDE DE COMPTE VENDEUR 

2. COMMENT ACCEDER A SON COMPTE VENDEUR?

3. COMMENT CHANGER SON MOT DE PASSE?

4. COMMENT METTRE EN LIGNE UN ARTICLE?

5.  COMMENT CREER SON COMPTE STRIPE?

   I. LES OBLIGATIONS LEGALES

Ce guide est un complément des Conditions Générales de Vente de la plateforme disponible sur ce lien :        https://maplenou.ca/welcome-to…      

Les points 1 à 5 concernent exclusivement les vendeurs d’articles de la gastronomie (plats, breuvages…) tandis que le 6eme point s’adresse à tous les vendeurs.
    1. Détention du Permis de vente au détail, option préparation générale.
  https://www.mapaq.gouv.qc.ca/f… 
a. Coût du permis : 331 $ (sujet à variation)
b. Frais d’ouverture de dossier : 129 $ (uniquement pour la 1ere demande)
                 2. Formation obligatoire de gestionnaire d’établissement alimentaire (le coût est fixé par les formateurs agréés dont la liste par région est disponible sur le lien ci-après)
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/f… 
NB: Notez que le respect de l’hygiène et de la salubrité pendant la préparation des plats est de l’entière  responsabilité  des vendeurs.
MAPLENOU est disponible pour des conseils si un vendeur manifeste le besoin.
                 3. La cuisine domestique peut être utilisée pour préparer les aliments destinés à la vente, cependant, pendant la préparation des aliments à la vente, il est interdit de préparer au même moment d’autres aliments personnels.
                 4. Interdiction d’accès à la cuisine par les animaux pendant la préparation des aliments destinés à la vente.
                 5. Vous devez respecter une quantité maximale de 100 kg/mois en termes de préparation d’aliments.
                          
                  6. L’enregistrement de votre entreprise au registraire des entreprises du Québec doit être fait afin de respecter la loi en la matière. 
 II. COMMENT SOUSCRIRE A UN COMPTE VENDEUR SUR LA PLATEFORME ? (https://maplenou.ca/ ) 

Il est très facile de souscrire à un compte vendeur. Cela se fait en deux étapes simples notamment :
                  a. La demande 
Elle se fait sur la plateforme en envoyant le formulaire de demande d’un compte vendeur bien rempli. Le formulaire est disponible sur le lien suivant :   https://maplenou.ca/companies-…

NB : N’oubliez surtout pas d’ajouter le nom de votre ville à coté du nom de votre entreprise en remplissant le formulaire. 
                   b. L’obtention des identifiants de votre compte
Après réception de votre demande, vous recevrez un premier mail de notre part vous remerciant d’avoir souscrit à cette demande.
Ensuite, après étude et approbation de votre demande par l’administrateur de la plateforme, vous recevrez un second mail vous informant que votre demande a été acceptée avec les informations vous permettant de vous connecter à votre compte (Identifiant et mot de passe).
   III. COMMENT MARCHE LE COMPTE STRIPE ?
                 1. Comment créer son compte stripe ?

Stripe est une société spécialisée dans le paiement en ligne. Nous travaillons en collaboration. Le lien suivant vous permettra de créer votre compte : https://dashboard.stripe.com/r… 
Dans le processus de la création de votre compte, veuillez cliquer sur le bouton ACTIVER LE PAIEMENT pour suivre la procédure de  configuration de votre compte afin de pouvoir recevoir les paiements. Notez que vous aurez besoin des informations sur votre entreprise, ses activités, votre adresse et surtout vos numéros de compte bancaire pour finaliser la configuration.
Après la configuration, afin de connecter votre compte Stripe à la plateforme maplenou.ca, suivez les étapes suivantes : 

• Se connecter à votre compte vendeur de maplenou.ca

• Cliquer sur votre nom situé en haut à droite de l’écran ( à votre gauche)

• Puis cliquer sur ‘’SELLER INFO’’

• Ensuite défiler la page ouverte vers le bas pour cliquer sur le bouton ‘’CONNECT WITH STRIPE STANDARD’’

• Cela vous ouvrira une page web qui vous demandera de connecter votre compte stripe à celui de maplenou. Youpii, votre compte est maintenant connecté à celui de maplenou.ca

• Pour vérification, vous pourrez actualiser votre compte vendeur puis aller vérifier dans l’onglet ‘’SELLER INFO’’ si votre compte stripe est bien connecté, si c’est le cas, vous aurez à cet endroit la clé publique de votre compte stripe souvent en couleur verte. FELICITATIONS…..

NB: Veuillez cliquer sur le lien ci-après afin de créer votre mot de passe en vue d’avoir directement accès à votre propre compte stripe :         https://dashboard.stripe.com/reset

                           2. Le dispatching et disponibilité des fonds
Lorsque le paiement est fait, les frais correspondant au 11,5 % du montant du paiement est automatiquement extrait et le reste (89%) vous seront virés dans les 10 prochains jours ouvrables.

IV. COMMENT POSTER SES ARTICLES ?(fiche produit : photo, description…)

Voici le lien de la video qui vous explique le processus de mise en ligne de vos produits (image, description, prix…) :
Lien :  https://www.cs-cart.com/cs-car…

      V. DIFFÉRENCE ENTRE LE PRIX ORDINAIRE ET LE PRIX PROMOTIONNEL
Si vous désirez faire une promotion sur les prix de certains produits, veuillez nous contacter pour cette implémentation.

      VI. COMMENT LA LIVRAISON MARCHE ?
Pour l’instant jusqu’à ce que les services de livraison soient pris en charge automatiquement lors de l’achat, MAPLENOU se charge après la commande du produit, de procéder à une commande manuelle de la livraison du produit sur les sites web de ses partenaires. Une fois la commande de livraison effectuée, le livreur passera chez le marchand afin de ramasser le produit pour le livrer au client. Et ce dernier payera les frais de livraison à la réception de son produit.
a. Les produits périssables 
Il s’agit principalement des produits de la gastronomie et de l’épicerie. Ces types de produits sont livrables à domicile dans les villes ci-après : Montréal, Québec city, Lévis, Saguenay et en Estrie pour l’instant. 
Pour toute commande de produits périssables supérieure ou égale à 40 USD, la livraison est gratuite.
Sinon le coût de la livraison est à la charge du client. Le client s’acquitte des frais de livraison à la réception de l’article.
b. Les non périssables 
Il s’agit de toute autre produit notamment de la mode, des livres……
Tout produit non périssable est livrable dans toute la province québécoise et aussi au Canada. 
La livraison est gratuite à partir de 70 USD prix d’achat.
c. Retard
En cas de dépassement de la date limite de livraison si ce dépassement n’est pas dû à un cas de force majeure, le Client devra mettre en demeure le Marchand de le livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. Si la livraison n’est pas exécutée dans ce délai, le Client pourra dénoncer le contrat de vente par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’adresse du Marchand qui figure sur la page Marchand. La vente sera considérée comme annulée si la mise à disposition ou la livraison n’est pas intervenue avant la réception de la lettre recommandée par le Marchand. Le remboursement du (des) produit(s) s’effectuera dans les meilleurs délais.
d. Transfert de risque
La livraison est la mise à disposition par le transporteur de la marchandise commandée au Client. Le(s) produit(s) commandé(s) voyage(nt) aux risques et périls de l’expéditeur ; il appartient donc en cas d’avarie, de dommage ou d’insuffisance (manquant) au Client de faire toutes constatations nécessaires et de retourner la marchandise à l’expéditeur suivant la procédure décrite ci-dessous.

VII. COMMENT POSTER UN PRODUIT AVEC LIVRAISON SPECIFIQUE A CERTAINS JOURS ?
Pour exemple, poster un produit qui sera livré tous les samedis ou dimanches.
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
 Dans votre compte admin vendeur, aller sur la page du produit en cliquant sur l’onglet « PRODUCT »,
 Cliquer sur l’onglet « OPTION », saisir « les jours de livraison » dans le champ de texte puis cliquer sur le bouton « ENREGISTRER » en haut à droite.
 La mention « les jours de livraison » va apparaitre en bas, cliquer sur cela.
 Sur la page qui va apparaitre, choisir au niveau du TYPE la mention « groupe ratio »,
 Ensuite, cliquer sur l’onglet « VARIANTES » et saisir les jours de la semaine suivis des intervalles d’heures pendant lesquelles vos livraisons se feront. Cliquer enfin sur le bouton « ENREGISTER » en bas à droite afin d’enregistrer le travail.
 Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez voir apparaitre les différents jours de livraison comme inscrit sur la fiche de votre article sur la plateforme maplenou.
VIII. LES DIFFERENTES VIDEOS POUR LA GESTION DE VOTRE COMPTE VENDEUR

1.  DEMANDE DE COMPTE VENDEUR 

2. COMMENT ACCEDER A SON COMPTE VENDEUR?

3. COMMENT CHANGER SON MOT DE PASSE?

4. COMMENT METTRE EN LIGNE UN ARTICLE?

5.  COMMENT CREER SON COMPTE STRIPE?

Main Menu